lundi 25 mai 2015

Le hameau de Busseix

Vue sur le hameau avec la maison commune au centre et quatre maisons sur sa gauche. On aperçoit au fond entre les deux sapins une yourte et une roulotte, les deux dernières habitations sont masquées par des arbres. Et notre camion, bien sûr ! 
Nous passons les trois derniers jours du mois d'Avril sur le chantier de Carole et Frédéric dans le nord de la Dordogne. Nous y retournerons deux semaines fin mai. Nous y reviendrons dans un prochain article. Entre temps, nous avons partagé deux semaines avec les habitants du hameau de Busseix, à quelques kilomètres dans le sud de la Haute-Vienne.
 Nous avions envie de découvrir ce collectif intergénérationnel, de 10 ans d'âge. Collectif et non pas une "communauté" comme certains pourraient se méprendre à dire... Ça n'a rien à voir ! Il y a ici 8 logements : 4 maisons construites "en dur", 1 maison en pierres rénovée, 1 yourte, 1 cabane en bois et 1 roulotte (plus une autre roulotte en cours de fabrication). 18 personnes, de 3 mois à 75 ans, habitent ce lieu en harmonie. Chacun a son espace privé : sa maison et un bout de terrain si il le désire, et des parties communes. Une maison commune en paille a été construite pour accueillir des groupes, se retrouver entre habitants, abriter un espace de transformation pour les produits du jardin, accueillir les wwoofers, la machine à laver commune, le partage des repas du midi en semaine, etc...

La plupart des habitants travaillent à l'extérieur du hameau. Le grand potager commun est entretenu par Alain, retraité, aidé des wwoofers quand il y en a. Les légumes, les fruits, la viande d'agneau (etc) produits sur le hameau servent exclusivement à nourrir les habitants et les gens de passage. Un système d'épicerie avec livraison en gros sur place permet aux habitants de réduire drastiquement leurs déplacements pour faire des courses alimentaires. Niveau gestion collective, il y a par exemple une réunion toutes les deux semaines dans la maison commune pour discuter de différents points concernant le fonctionnement du lieu.
Ici l'entraide entre les habitants est présente. Du matériel est en commun, comme un petit tracteur, une tondeuse (par exemple) ainsi qu'un atelier de bricolage. 

Vue depuis le haut du champ des moutons

Donc pendant deux semaines nous avons participé à pas mal d'activités (bricolage, jardinage, cuisine...) avec les uns et les autres tout en découvrant leur fonctionnement de vie au sein du hameau.
Le soir de notre arrivée, Klaus, tondeur professionnel à qui appartiennent les moutons, nous a fait une belle démonstration de tonte sur ses brebis.  


Certains habitats sont en cours de construction. Ici nous empierrons la petite allée piétonne de la maison en paille de Charlotte et Christophe.
Pour un soir, les restes du midi gratinés avec des feuilles d'orties, le tout au four. Miam ! 
Chaque midi de la semaine, le déjeuner est pris en commun pour ceux présents sur le hameau (mais ce n'est pas une obligation). Un tableau permet de s'inscrire pour manger et pour ceux et celles qui ont envie de préparer le repas (une ou deux personnes). Nous avons pris nos tours aussi et préparé à manger pour une quinzaine de personnes !

Jardinage, petite préparation de macération de Fougère Aigle contre les pucerons.

Le beau coq veille à ses poules

Scipio et Sidonie entretiennent les pâtures avec les moutons. Le hameau est entouré de 13 ha : pour les animaux, le foin, les arbres...

La belle brebis de seulement 1 an a mis au monde un magnifique petit agneau !

Nous nous sommes initiés au métier de boulanger avec Charlotte, une des habitantes du hameau. Elle fabrique son pain dans un fournil non loin de Busseix. Belle découverte ! 




Et puis on est allés se balader dans les environs bien vallonnés, à Jumilhac-le-Grand, un beau village en bordure de la Dordogne, avec son château et sa rivière en fond de vallée.

Vue sur le château et les vaches limousines, race quasi exclusive dans le coin.



Merci à tous les habitants de Busseix pour le partage de vos savoirs, de vos connaissances, de votre bonne humeur... Nous avons encore continué à apprendre sur la construction de maison, et découvert de toutes nouvelles choses toutes aussi intéressantes.


Pour en savoir plus sur le hameau de Busseix  >>  leur site web sur cette page

1 commentaire:

  1. J'aime bien vos photos, et alors, mon fils en boulanger, ça ! ça m'fait tout drôle ;))

    RépondreSupprimer

IMPORTANT : votre commentaire est soumis à notre approbation avant sa publication. C'est donc normal qu'il ne soit pas visible tout de suite ! Merci de nous avoir écrit ! ^^